L‘Entretien Prénatal Précoce (EPP) est un moment privilégié d’écoute, d’échanges, d’informations, pour vivre votre grossesse plus sereinement.
Il s’agit d’une étape obligatoire du parcours de grossesse.
L‘Entretien Prénatal Précoce (EPP) est un moment privilégié d’écoute, d’échanges, d’informations, pour vivre votre grossesse plus sereinement.
Il s’agit d’une étape obligatoire du parcours de grossesse.
L’entretien prénatal précoce est un temps d’échange, de parole, confidentiel, sans examen médical. Il est indépendant d’une ouverture de dossier ou d’une consultation.
Cet entretien est dédié à l’échange et vous bénéficierez d’une écoute attentive de la part du professionnel qui le réalisera.
L’objectif de cet entretien est de laisser exprimer les attentes du couple, les questions, difficultés éventuelles. Il permet de vous orienter, si besoin, vers différents partenaires. Vous serez informé.e.s, si besoin, sur les ressources disponibles à proximité, au sein du réseau périnatal.
Cet entretien s’inscrit dans une prise en charge globale continue de la grossesse, dans le but de préparer au mieux l’arrivée de votre bébé.
Cet entretien concerne toutes les femmes enceintes/les futurs parents, même si vous avez déjà des enfants.
Il est réalisé par le professionnel de votre choix : sage-femme ou médecin en cabinet libéral, en PMI ou au sein de la maternité.
Pour en bénéficier, vous pouvez contacter la maternité, une PMI, une sage-femme libérale, un médecin de votre choix.
Si le professionnel qui suit votre grossesse ne réalise pas d’EPP, demandez-lui conseil afin qu’il puisse vous orienter.
Il est conseillé de le programmer à partir du 4ème mois de grossesse, mais cet entretien est possible à tout moment de la grossesse. N’hésitez pas à en parler avec le professionnel qui vous suit.
Vous pouvez venir seule ou en couple.
L’entretien dure entre en moyenne entre 45 minutes et 1 heure. Cela laisse le temps d’aborder différents sujets, d’évoquer d’éventuelles difficultés (médicales, psychologiques, sociales), mais aussi les ressources dont vous disposez.
Vous pourrez y poser toutes vos questions. Si vous n’en n’avez pas, profitez de ce moment pour y exprimer vos besoins et vos attentes, faire part de vos doutes, des difficultés rencontrées autour de la grossesse et de la naissance de votre enfant.
Durant cet entretien, vous pourrez aborder :
C’est le moment de poser toutes vos questions : elles sont au centre de cet échange !
Le compte-rendu de l’entretien vous sera remis. Vous pourrez ainsi le transmettre au professionnel de votre choix dans votre maternité afin d’améliorer la qualité du suivi de votre grossesse. Les informations recueillies dans cette fiche de synthèse ne seront transmises à d’autres professionnels qu’à condition que vous ayez donné votre accord.
Cet entretien est pris en charge à 100% par l’Assurance Maladie, sans prescription médicale
Plus d’informations sur : ameli.fr