> ACTUALITES COVID-19 <

23 avril 2020

Les recommandations étant susceptibles de changer rapidement compte tenu de l’actualité, la date de publication de chacune est indiquée. 

Des mises à jour régulières seront faites sur cette page!

RECOMMANDATIONS

 

  • Ministère des solidarités et de la santé

COVID-19

Ministère de la santé – guide covid 19 – 2020.01.16

18/03/2020
COVID-19

Soins Hors Covid 19

10/04/2020
  • HAS

Réponses rapides pour la continuité du suivi ante et post natal dans le cadre de l’épidémie de Covid-19 / Mise à jour le 24 Avril 2020

  • ARS IDF

COVID-19

Reco ARS – PEC femme enceinte, accouchée et son nouveau-né au stade 3 de l’épidémie Covid-19

29/04/2020
COVID-19

Recommandations ARS IDF – CAT en maternité

21/03/2020
COVID-19

Doctrine ARS IDF – Télésanté

30/03/2020

COVIDOM

Application e-santé qui permet aux patients porteurs ou suspectés du Covid-19 sans signe de gravité de bénéficier d’un télésuivi à domicile via des questionnaires médicaux proposés une ou plusieurs fois par jour, en complément de mesures de confinement.

Concrètement :

  • le médecin (hospitalier ou de ville) inclut le patient dans le processus (connexion à la plateforme, inscription du patient en saisissant ses données administratives et les données médicales utiles) ;
  • le patient répond quotidiennement à un questionnaire numérique simple en ligne, depuis un ordinateur ou via l’application disponible sur les principaux stores. La fréquence du questionnaire est variable en fonction de la stratification du risque et de la période ;
  • En fonction des réponses au questionnaire, il peut être généré des alertes qui sont prises en charge par un centre régional de télésurveillance. Le médecin ayant inscrit le patient peut suivre la situation et participer à sa télésurveillance en gérant directement les alertes générées par l’application.
  • En cas d’urgence immédiate, il est demandé au patient de se mettre en relation avec le 15..

L’objectif est d’assurer un télésuivi à distance des patients ne nécessitant pas une hospitalisation, sans surcharger les établissements de santé et les médecins généralistes, leur permettant ainsi de se consacrer sur les patients le nécessitant.

Covidom est un dispositif désormais ouvert à l’ensemble des médecins et établissements de santé d’Ile-de-France. Les sages-femmes peuvent aussi inclure de patientes (il suffit d’avoir un numéro RPPS).

Pour en savoir plus : support.covidom@aphp.fr 

Pour créer son compte (n° RPPS oblogatoire) : inscription-covidom@aphp.fr
  • Téléconsultation

Les actes de télémédecine (consultations, EPP, PNP…) sont prolongés au delà du 11 Mai, grâce à l’intervention de l’ONSSF

Comme annoncé par le Pr Salomon, Directeur Général de la Santé, le passage en stade 3 de l’épidémie de COVID-19 permet le remboursement des téléconsultations pratiquées par des sages-femmes.

Pour tout savoir sur les modalités et cotations

 

  • Masques

Dernier communiqué de la DGS au 30.03.2020 :

Dotation pour les Sages-femmes : 6 masques chirurgicaux par semaine pour prendre en charge les femmes confirmées COVID-19.

Avis de la société française d’hygiène hospitalière (SF2H) : 
Retrouvez l’avis de la société française d’hygiène hospitalière relatif aux conditions de prolongations du port ou de réutilisation des masques chirurgicaux et des appareils de protection respiratoire de type FFP2 pour les professionnels de santé : CLIQUEZ ICI
  • CNSF

Préconisations du CNSF pour la pratique des sages-femmes en période de déconfinement

Retrouvez toutes les actualités sur leur page Facebook : CLIQUEZ-ICI

  • ONSSF

Toutes les actualités sur leur site internet : CLIQUEZ-ICI

Centres d’hébergement Covid +

Des centres d’hébergement Covid+ ont été mis en place en IDF pour répondre aux besoins de personnes atteintes de Covid-19, en situation de rue ou en structures d’hébergement collectif dans lesquelles un isolement n’est pas possible.

Certains de ces centres permettent l’accueil de femmes enceintes ou sortant de maternités atteintes de Covid-19,  isolées ou en familles.

Cliquez sur l’onglet « vulnérabilités », sur la gauche, pour connaître les modalités.

CLUB ANESTHÉSIE RÉANIMATION EN OBSTÉTRIQUE

EVALUATION PRÉANESTHÉSIE DES FEMMES ENCEINTES

Compte-tenu des circonstances sanitaires actuelles l’équipe d’anesthésie réanimation propose aux femmes enceintes de privilégier la communication par visioconférence ou par téléphone.

Le CARO propose aux patientes de visionner la vidéo présentée en cliquant ici et de prendre connaissance des informations suivantes : (documents PDF ci-dessous).

Retrouvez toutes les informations sur leur site internet : https://preanesthesie.fr

COVID-19

CARO – Information préanesthésie

06/04/2020
COVID-19

CARO – Questionnaire de santé femmes enceintes

06/04/2020

Recommandations de la SFAR

La SFAR a émis des recommandations pour la reprise de l’activité chirurgicale en période épidémique – Mai 2020

COVID-19

Recommandations de la SFAR – COVID 19 / Mai 2020

07/05/2020

COVID-19 et Grossesse

Retrouvez dans cette vidéo des explications quant à l’impact du Covid 19 sur la grossesse :

DISPOSITIONS PRISES PAR LES MATERNITES

 

Retrouvez toutes les informations sur notre versant professionnel à la page suivantes : CLIQUEZ-ICI

Retrouvez tous les liens utiles concernant les IVG ici.

  • Recommandations ARS IVG – 17.04.2020

COVID-19

ARS – Recommandations IVG

20/04/2020
COVID-19

Permanence des réseaux IVG

19/03/2020

 

  • Recommandations CNGOF

COVID-19

CNGOF – recommandations IVG COVID-19 2020.03.17

23/03/2020

Certains établissements ne peuvent plus assurer les IVG sous AG du fait de la réquisition des blocs et matériel pour la gestion de patients COVID, retrouvez la liste des établissements et les méthodes proposées sur la page COVID PRO ici.

Pour orienter les IVG médicamenteuses en ville, se référer au site IVGlesadresses.org

IVG sous AL

Avec l’épidémie de Covid-19 et la fermeture des salles d’intervention pour récupérer les respirateurs, c’est le moment où jamais pour les services de gynécologie obstétrique d’Ile de France de faire des IVG sous AL.

 

REVHO  met à la disposition des professionnels de santé les deux vidéos de pratique de l’IVG sous AL (une animation + une réelle) aux professionnels qui le souhaitent :

http://revho.fr/video-3d-al/

 

La page est protégée par un mot de passe disponible sur simple demande à l’adresse mail de Philippe Faucher, président de REVHO,  (philippe.faucher@aphp.fr), de Sophie Eyraud (seyraud@revho.fr) ou de Loubna Slamti (chargedemission@revho.fr).

RECOMMANDATIONS

La DGS a ré affirmé auprès des sociétés savantes de pédiatrie le maintien de :

– La consultation de sortie de maternité à 8 – 10 jours de vie.

– La consultation du premier mois et l’ensemble des consultations comportant des vaccins obligatoires (2, 4, 5, 11, 12, 16 mois).

– Les consultations pour pathologies aiguës infectieuses ou non (la majorité des épisodes de fièvre ou de toux, même en période épidémique, n’est pas liée au COVID-19 chez l’enfant)

– Le suivi des maladies chroniques qui justifient un examen clinique (la majorité pouvant être réalisée en télémédecine) ou en cas d’exacerbation aiguë.

Vous retrouverez l’ensemble de ces recommandations sur ce lien.

  • INFOVAC

Lien vers leur page d’actualités

Retrouvez la publication de l’INFOVAC concernant les manifestations cliniques du COVID-19 chez l’enfant ici.

  • Association Française de Pédiatrie Ambulatoire

Lien vers leur page d’actualités

 

  • Société Française de Néonatalogie

Lien vers leur page d’actualité

Leur page d’échanges de fichiers relatifs au COVID-19

Historique des alertes et informations sur le COVID-19

COVID-19

SFN – Recommandations COVID-19 – 2020.03.16

18/03/2020

DEPISTAGE DES TROUBLES DE L’AUDITION

En phase épidémique du Covid-19, l’objectif est de limiter les risques de contamination, notamment pour les nouveau-nés.

Retrouvez la liste des kinésithérapeutes disponibles en Ile-de-France pour des interventions à domicile, recensés par l’Ordre des kinésithérapeute : cliquez ici.

PMI 93

 

Retrouvez les centres de PMI ouverts sur leur site internet : CLIQUEZ-ICI

 

Retrouver la liste des centres de PMI et des SF de PMI encore en activité (versant professionnel) CLIQUEZ-ICI

PMI 77

 

Les 14 Maisons départementales des solidarités (MDS)restent ouvertes seulement sur rendez-vous. Les entretiens individuels peuvent être maintenus. Aussi l’ensemble des services reste maintenu mais la situation peut évoluer, c’est pourquoi il convient de téléphoner a la MDS ou la plateforme téléphonique du Département (01 64 14 77 77) avant de se déplacer.

Retrouvez les coordonnées des MDS ICI

 

 

Centres d’hébergement patients Covid+

Des centres d’hébergement COVID+ ont été mis en place en IDF pour répondre aux besoins de personnes atteintes de Covid-19, en situation de rue ou en structures d’hébergement collectif dans lesquelles un isolement n’est pas possible.

Certains de ces centres permettent l’accueil de femmes atteintes de Covid-19,  isolées ou en familles.

Les femmes enceintes, les femmes sortant de maternité peuvent bénéficier de ces accueils.

L’admission est régulée par des médecins de l’ARS-IDF, en s’appuyant sur un certificat médical type adressé à ars-idf-covid-precarite-accueil@ars.sante.fr. Celui-ci est indispensable.

Les conditions nécessaires sont :

−         Un diagnostic confirmé par PCR ou, par assimilation, un cas cliniquement diagnostiqué chez une personne résidant dans une structure d’hébergement collectif ayant déjà eu 3 cas avec PCR+

−         Une personne vivant en centre d’hébergement avec impossibilité d’isolement dans le centre d’origine, ouune personne à la rue ;

−         Une absence d’indication d’hospitalisation (en tenant compte des signes de gravité ou des comorbidités qui pourraient justifier une hospitalisation).

Dans le cadre du suivi des femmes enceintes, après hospitalisation en maternité, les professionnels de maternité, de PMI, de ville peuvent être confrontés à ces situations.

N’hésitez pas à solliciter une admission en centres « Covid+ » pour ces situations.

COVID-19

Certificat médical centre d’hébergement Covid +

08/04/2020
  • Doctrines ARS IDF

COVID-19

Doctrine ARS IDF – Prévention santé mentale

30/03/2020
COVID-19

Doctrine ARS IDF – Télésanté

30/03/2020
COVID-19

Doctrine ARS IDF – Précarité

30/03/2020
  • Trêve hivernale

La « trêve hivernale » suspend du vendredi 1er novembre 2019 au mardi 31 mars 2020 l’expulsion d’un locataire pour cause d’impayés successifs. Cette année, en raison de l’épidémie du SARS-CoV-2 (Covid-19), la fin de la « trêve hivernale » est exceptionnellement repoussée de 2 mois, soit jusqu’au 31 mai 2020. »

Le principe de la « trêve hivernale » a été étendu aux coupures de gaz et d’électricité, désormais interdites pendant cette période.

 

  • Précarité

Le réseau Solipam tient à jour une page d’informations de veille sociale et médicale sur son site internet : cliquez ici

 

  • Solinum

Retrouvez toutes les structures solidaires ouvertes : CLIQUEZ-ICI

 

  • Violences Faites aux femmes

COVID-19

Maisons des femmes de ST Denis – Dispositifs VFF – COVID 19 – 2020.03.18

19/03/2020
COVID-19

Mesures VFF Covid – Montreuil

29/04/2020
  • Pour les besoins alimentaires

Retrouvez toutes les structures solidaires sur le site Solinum pour :

Vous trouverez le flyer des repas chauds sur Paris  (Attention au déplacement  des personnes , les professionnels des CMS , PMI et autres , peuvent aider à remplir les attestations suivantes en différentes langues )

 

  • Attestations dérogatoires de déplacement simplifiées et allophones

COVID-19

Différentes traductions allocutions et attestations

26/03/2020
COVID-19

Attestation Turc

26/03/2020
COVID-19

Attestation simplifiée allophone

26/03/2020
COVID-19

Attestation Espagnol

26/03/2020

L’ARS IDF est alertée par le Centre de Référence en Hémobiologie Périnatale (CNRHP) de la survenue récente de cas d’ictères graves chez des nouveau-nés sortant de maternité.

 

En effet, de nombreuses maternités ont choisi de faire sortir précocement de maternité les femmes et leur nouveau-nés. Il est essentiel d’évaluer le risque d’ictère sévère avant toute sortie de nouveau-né. Ce message est destiné aux pédiatres des maternités et aux professionnels de santé qui verront les nouveau-nés à leur sortie.

 

Pour rappel, les facteurs de risque d’hyperbilirubinémie sévère sont :

  • un âge gestationnel inférieur à 38 SA ;
  • un ictère survenant dans les 24 premières heures de vie ;
  • une histoire familiale évocatrice de maladies hémolytiques (incompatibilité fœtomaternelle, déficit en G6PD…) ;
  • des antécédents dans la fratrie d’ictère traité par photothérapie ;
  • l’existence d’hématome et/ou de céphalhématome ;
  • un enfant dont les parents sont originaires d’Asie, d’Afrique ou des Antilles ;
  • un allaitement maternel inefficace (avec déshydratation relative).

 

Vous trouverez sur le site du CNRHP http://www.cnrhp.fr/  2 documents permettant  :

 

Il existe par ailleurs un logiciel facilement utilisable qui intègre ces critères « Trousseau de poche : aide à la prise en charge de l’ictère néonatal »

 

Dans tous les cas, il importe de tracer dans le carnet de santé de l’enfant la valeur de la bilirubine transcutanée/sanguine selon l’âge post natal en heures, et de préciser les éventuels facteurs de risque d’ictère.

 

Dans le contexte actuel, il appartient aux maternités d’organiser les sorties en toute sécurité, en évaluant le risque d’ictère, pour éviter aux familles et aux nouveau-nés d’avoir à se déplacer dans les services d’urgences pour un suivi d’ictère, et en organisant, le cas échéant, une visite à domicile dans le 24 heures après la sortie.

 

Pour information, au CNRHP de Trousseau, seules sont maintenues les consultations ictère /allaitement des infirmières et les consultations médicales pour le suivi hématologique des enfants présentant un ictère par incompatibilité ABO ou Rhésus ou par déficit en G6PD.

 

 

(Références : recommandations HAS mars 2014 :  Sortie de maternité après accouchement : conditions et organisation du retour à domicile des mères et de leurs nouveau-nés)

https://www.has-sante.fr/upload/docs/application/pdf/2014-03/recommandations_-_sortie_de_maternite_apres_accouchement.pdf

DEPISTAGE DES TROUBLES DE L’AUDITION

En phase épidémique du Covid-19, l’objectif est de limiter les risques de contamination, notamment pour les nouveau-nés.

 

  • Dépistage initial

Patiente hospitalisée en maternité et suspecte d’infection Covid-19

Dès qu’une patiente hospitalisée en maternité présente des signes pouvant être compatibles avec une infection Covid-19, cette patiente est isolée et des mesures de protection sont mises en œuvre par la maternité. A chaque fois qu’une femme est identifiée comme potentiellement atteinte du Covid-19, le dépistage néonatal de la surdité de l’enfant est reporté.

A la sortie, la mère est informée que le dépistage n’a pas été réalisé, le carton de Guthrie le précise (test reporté), la famille est informée qu’elle sera sollicitée à distance par le réseau de santé en périnatalité pour organiser la réalisation d’un test de dépistage. La liste des enfants dont le dépistage a été différé pour cause d’infection, ou de suspicion d’infection Covid-19 est établi par la Coordination Francilienne du dépistage néonatal de l’audition, et transmise aux réseaux. A distance, après l’épidémie de Covid-19, les réseaux s’assureront que les enfants ont bien été orientés et ont bénéficié du test de dépistage.

 

Patiente hospitalisée en maternité non suspecte d’infection Covid-19

Pour les enfants de mères ne présentant pas de signes d’infection, le dépistage est réalisé au sein de la maternité. Pour sécuriser les procédures en période d’épidémie, il peut être utile de rappeler aux professionnel-les de maternité les règles de bonnes pratiques, notamment en terme d’hygiène (notions qui ont été abordées lors de la formation réalisée auprès des maternités par les réseaux, ou qui ont été édictées dans les services dans le cadre de procédures internes).

En cas de premier test non concluant, un re-test est réalisé avant la sortie de l’enfant.

 

Enfants hospitalisés en néonatalogie/pédiatrie spécialisée

Pour les enfants hospitalisés en néonatalogie ou services de pédiatrie spécialisée, les tests de dépistage de la surdité sont réalisés avant la sortie, selon les procédures habituelles.

 

  • Les tests de contrôle à distance

Le protocole de dépistage néonatal de la surdité prévoit que les enfants ayant des tests non concluants en sortie de maternité soient revus avant la fin du premier mois. Dans le contexte de l’épidémie de Covid-19, et pour éviter des risques de contamination des enfants et de leurs parents, les tests de contrôles pourront être différés et réalisés après la fin de l’épidémie.

Toutefois, des parents peuvent exprimer leur inquiétude devant des tests non concluants en maternité et peuvent souhaiter avoir un rendez-vous rapide avec un ORL pour le test de contrôle. Dans ce cas, le réseau s’attachera à faciliter la prise de rendez-vous si les parents rencontrent une difficulté pour s’orienter. Il convient de rassurer les parents sur l’issu des tests de contrôle, en rappelant que 9 contrôles sur 10 sont concluants.

 

  • L’étape diagnostique

Afin de limiter la contagion, les 3 Centres de Dépistage et D’Orientation d’Ile-de-France mettent en suspend leur consultation de diagnostic. Les parents seront rappelés par les centres hospitaliers dès que les plages rouvriront.

 

Des parents n’honoreront pas des rendez-vous programmés (contrôle, diagnostic) pour ne pas exposer leurs enfants ou eux-mêmes. Les réseaux veilleront à suivre ces situations, dans la mesure du possible et après l’épidémie, et à faciliter la continuité des étapes du dépistage/diagnostic, même si le parcours a été suspendu lors de la période épidémique.

COVID-19

Note du CRDN – GUTHRIE : Vigilance dans la prise en charge des nouveau-nés, en situation de crise COVID-19

30/03/2020

Acheminement buvards Guthrie

27/03/2020
En cette période d’épidémie, les maternités sont amenées à faire des sorties précoces.
Pour éviter que les familles n’aient à réaliser le Guthrie en ville (avec toutes les difficultés que cela peut comporter actuellement, notamment en terme d’acheminement du buvard par la Poste) , il est important de prélever l’enfant pour le Guthrie avant la sortie de maternité, à au moins 48h de vie des nouveau-nés.

Nous avons des alertes sur des dysfonctionnement de la Poste sur certains territoires (hors IDF) : mais nous devons anticiper des solutions. Si nous devions un jour mettre en place des circuits de suppléance par coursiers, on pourrait le faire à partir de maternités, pas à partir de prélèvement diffus par des SF libérales.

Il est fortement souhaitable d’anticiper et de réorganiser les sorties pour garantir la continuité et l’exhaustivité du dépistage.

Ce message provient de l’ARS IDF suite à l’alerte donné par le Centre Régional de Dépistage Néonatal (CRDN) de Necker concernant l’augmentation des sorties avant J3 observée depuis quelques jours.
  • Seine-et-Marne Entr`aide

En raison de l’épidémie de Coronavirus, le Département de Seine-et-Marne réactive le dispositif Seine-et-Marne Entr’aide. Si vous êtes volontaire, RDV au lien suivant : CLIQUEZ-ICI. Les informations seront transmises aux communes ou associations susceptibles de faire appel à vos compétences. En fonction de votre formations et qualifications, et de vos possibilités de déplacement, vous pourrez être recontacté dans les prochaines pour des missions de solidarité.

  • Soutien aux professionnels

L’association SOS Préma assure une permanence téléphonique de soutien aux professionnels de santé tenue par une psychologue, tous les jeudis de 20h à 22h.

Le numéro : 0 800 96 60 60 (services et appels gratuits)

Toutes les informations ici.

 

L’association Soins aux Professionnels de Santé met en place une permanence via le numéro vert suivant : 0 805 23 23 36.

Plus d’informations sur leur site internet ainsi que dans le communiqué de presse de la SPS.

L’AFNOR publie un guide concernant la confection artisanale de masques barrières

COVID-19

AFNOR – Guide confection artisanale masques barrières

30/03/2020

 

Les recommandations de l’Agence Régionale de Santé

Actualités sur leur page Facebook

Le réseau NEF a élaboré avec les professionnels de santé du champ de la périnatalité du territoire, une fiche recensant les ressources et les soins en périnatalité dans le contexte du Covid-19 à destination de toutes les femmes enceintes et des familles.

Deux versions sont disponibles ci-dessous, une pour le 93 et une pour le Nord du 77.

Cliquez ci-dessous pour les télécharger. 

Livret « confiné avec bébé » : fiche réalisée par le CHIAG de Montreuil en partenariat avec l’UPP de Montreuil. Elle est remise en sortie de maternité avec la liste des SF libérales et des PMI ouvertes.

COVID-19

Livret « Vivre le confinement avec bébé »

17/04/2020

Cliquez sur le document ci-dessous pour visualiser ou télécharger la fiche ARS IDF « Conseils aux parents pour le bien-être des enfants en période de confinement« 

COVID-19

Fiches ARS : Conseils aux parents pour le bien-être des enfants en période de confinement

17/04/2020

Les organisations sages-femmes ont créé un site internet à destination des femmes pour les informer, répondre à leurs questions et assurer leur mobilisation pendant cette crise sanitaire. N’hésitez pas à le diffuser largement à vos patientes

Créés à l’initiative des professionnels de santé, ces nouveaux dispositifs de prise en charge dédiés Covid-19 ont pour objectif :

  • d’optimiser la prise en charge des patients présentant des symptômes pouvant s’apparenter au Covid-19 dans un cadre sécurisé ;
  • d’éviter la propagation du virus dans les structures de soins habituelles, permettant ainsi la prise en charge optimisée des autres patients dans les cabinets de ville ;
  • d’intégrer une interconnexion forte avec le Centre 15 et les services d’accueil des urgences territoriaux, afin d’avoir une régulation médicale efficace des flux de patients et des demandes de soins.

Ces centres de consultation ambulatoires Covid 19 ne sont en aucun cas des centres de dépistage. Seuls les patients symptomatiques qui répondent aux critères aujourd’hui en vigueur (personnes fragiles, femmes enceintes, professionnels de santé…) pourront se voir prescrire un test de diagnostic par un médecin.

Plusieurs types de centres de consultation ambulatoires permettront d’accueillir des patients :

  • Des centres temporaires et créés spécifiquement pour prendre en charge ces patients, qui pourront s’installer dans des lieux mis à disposition par les municipalités ou dans des locaux adossés à un centre hospitalier ;
  • Des structures – MSP, centres de santé, cabinets de groupe – qui se réorganisent afin de prendre en charge, à équipe constante ou en associant d’autres professionnels du territoire, les patients suspects Covid-19 via des créneaux horaires, des boxes dédiés, ou d’autres organisations spécifiques

Ces nouveaux centres sont dédiés à la consultation de patients suspects Covid-19, et sont accessibles sur rendez-vous après régulation médicale en amont, via le médecin traitant, des associations de visites à domicile, les services d’urgence, ou le SAMU…

Centres COVID 77

Le Centre ambulatoire COVID, situé à Lagny, dans les salles du TOTEM est ouvert de 14h à 19h, 7j/7 sur RDV pour examiner les (vos) patients qui le nécessitent.
Une ligne est dédiée aux professionnels pour prendre RDV pour leurs patients :

01-60-07-89-58

Pour en savoir plus

 

L’Unité Covid Chelles (UCC), ouvert 7j/7. Pour y orienter des patients présentant des signes de Covid, transmettez leur le numéro 01 64 72 85 35 qui est une plateforme téléphonique d’accueil et de régulation médicale ou appelez directement ce numéro en renseignant les coordonnées du patient qui sera rappelé. Les rendez-vous sont données par la plateforme après avis du médecin régulateur.

Vous êtes professionnel de santé et souhaitez rejoindre le dispositif UCC : cliquez ici.

Retrouvez toutes les informations sur la plaquette explicative ici.

 

NB : Liste à venir de l’ensemble des centres ambulatoires Covid du 77

Centres COVID 93

Aulnay / Robert Ballanger

Aulnay / Gymnase Moulin Neuf

Du lundi au samedi de 9h à 20h avec coupure entre 12h et 13h

 

Pavillon/bois

Du lundi au vendredi de 9h à 18h

Montfermeil

De 9h à 20h

 

Gagny

Du lundi au vendredi de 9h à 18h

 

Villemomble

Gymanse Etchemo

Du lundi au vendredi

Matin de 9 à 12 h au centre

après midi de 14 à 17 h en équipe mobile

Gymnase équipé

RDV sur doctolib

 

Bondy

Palais des Sports, 4 avenue Marx Dormoy à Bondy

Pour consulter au Centre Covid en cas de toux, fièvre, gêne respiratoire :
– contacter directement le centre au 01 87 01 70 19
– contacter votre généraliste,
– composer le 15,
– ou bien taper « Centre Covid Bondy » sur Doctolib.fr
Un rendez-vous vous sera alors proposé.

Fermetures de cabinets en ville 

Vous êtes amenés à fermer votre cabinet en ville?

 

Afin de ne pas laisser les usagers sans solution, le réseau NEF est à leur disposition pour répondre aux questions et orienter.

Pour les sages-femmes, voici une affiche que vous pouvez afficher sur votre porte , Cliquez ici

Pour les cabinets de pédiatres : affiche

Vous avez des difficultés à orienter des patientes vers la ville?

Afin de ne pas laisser les usagers sans solution, le réseau NEF est à leur disposition pour répondre aux questions et orienter.

Voici une affiche que vous pouvez afficher en salle d’attente, Cliquez ici

L’équipe de coordination du réseau NEF reste disponible pour vous appuyer pour toute question, aide à l’orientation et appui dans le cadre de cette crise sanitaire.

N’hésitez pas à nous contacter par mail, téléphone ou par le questionnaire ci-dessous.

Inscription événement

* Champs obligatoires
Contactez-nous Si vous ne parvenez pas à vous inscrire via le formulaire ci-dessus, nous vous invitons à nous transmettre un message via la boite de contact, en cliquant sur le bouton ci-contre.