Projet prévention troubles du langage chez les nouveaux nés prématurés

7 septembre 2022

Le Réseau de santé Périnatal NEF a le plaisir de vous présenter un nouveau projet dédié à la prévention des troubles du langage et de l’oralité pour les enfants nés prématurés inclus dans le dispositif de suivi des Nouveaux-Nés Vulnérables.

 

En réflexion depuis 2018, ce projet est mené par trois orthophonistes libérales ainsi que par l’équipe de coordination pédiatrique du réseau NEF.

 

Pourquoi ?

-> Besoin des familles :

  • Les études montrent que 20 à 30 % des enfants prématurés présenteront des troubles du langage, données retrouvées au sein du dispositif SEV.
  • Demande très forte et difficultés très souvent rencontrées par les médecins pilote. Renoncement des familles parfois avec retentissement sur tous les plans et particulièrement sur les aspects relationnels, sociaux et cognitifs
  • Les enfants nés prématurés encourent des risques de présenter des troubles de l’oralité pouvant impacter le langage.

-> Besoins des professionnels :

  • Intérêt et volonté de développer la prévention
  • Aspiration à travailler en réseau
  • Convaincu.e.s de l’efficacité et de la pertinence  de la guidance et du partenariat parental
  • Dépistage et accompagnement le plus tôt possible afin de réduire la durée des prises en soins

Comment ?

 

Pour aller plus loin, nous avons besoin de vous pour développer notre groupe de travail et avoir un nombre suffisant d’orthophonistes pour développer ce projet.

Aussi nous vous proposons de nous retrouver pour une soirée d’informations le lundi 3 octobre 2022 à 20h, en visio et/ou en présentiel (lieu à venir).

 

Pour vous inscrire à la soirée, c’est ici : je m’inscris

 

NB : ce lien permet de confirmer votre présence en présentiel ou en visioconférence. Après votre inscription, vous recevrez un e-mail de confirmation contenant les instructions pour rejoindre la réunion