Maternités : situation de crise

22 juin 2022

Retrouvez ici toutes les actualités sur la crise concernant les maternités qui touche la France et notre territoire en ce moment.

Lundi 1er août

« Vive tension dans les maternités, qui limitent les inscriptions et délestent des accouchements »

Article de « Mediapart »

Dans le contexte de tensions dans les maternités, les professionnels du Réseau NEF ont été interrogés par Mediapart.

Mardi 21 juin 2022

« Les maternités sous haute tension à la veille de l’été »

Article du journal « Le Monde »

« Confrontés à une pénurie de sages-femmes, de nombreux hôpitaux sont déjà en alerte. Même de grands établissements « de type III », qui accueillent les patientes les plus à risque, se retrouvent en difficulté, craignant de ne plus pouvoir venir en aide aux autres maternités. »

Jeudi 2 juin 2022

« N’attendons pas que des catastrophes surviennent dans nos maternités »

Tribune publiée le 2 juin 2022 dans le journal « Le Monde » : Un collectif de professionnels de la périnatalité exerçant en Ile-de-France alerte sur les risques de pénurie de personnels et les conditions de travail dans les maternités et la nécessité des mesures d’urgence de la part des autorités.

« Les professionnels de santé de la périnatalité (sages-femmes, infirmières, gynécologues obstétriciens, auxiliaires de puériculture, pédiatres) sont extrêmement inquiets du risque que les pénuries de personnels font peser sur les femmes enceintes, les mères et leurs enfants. Aujourd’hui, et après avoir, à de multiples reprises, alerté nos tutelles ces dernières années, nous, chefs de service et membres de l’encadrement des maternités d’Ile-de-France, maternités universitaires et non universitaires participant au service public, voulons alerter sur cette situation extrêmement préoccupante. »

Mercredi 4 mai 2022

Une sage-femme sur trois manque à l’appel dans les maternités de Seine-Saint-Denis

Le réseau NEF et les professionnels du territoire répondent aux questions du journal Le Parisien. Retrouvez l’article ci-dessous. (cliquez pour agrandir)

Jeudi 5 mai 2022

La Seine-Saint-Denis manque de sages-femmes : interview BFM Ile-De-France

Stéphane Bounan, chef de service de gynécologie obstétrique à l’hôpital Delafontaine, était l’invité de Bonsoir l’Île-de-France sur BFM Île de France. Retrouvez les extraits de l’interview ci-dessous.

Seine-Saint-Denis: les hôpitaux peinent à recruter des sages-femmes

Seine-Saint-Denis: les hôpitaux manquent de sages-femmes

Jeudi 5 mai 2022

Quand les sages-femmes manquent, les maternités ferment

Un reportage de France Culture à écouter en podcast ou à lire ici