Colloque Bébés en souffrance

8 juin 2021

 

Jeudi 07 OCTOBRE 2021
de 9h à 17h
Bourse du Travail de Bobigny

!! Nouveau : possibilité d’assister à la journée en visio-conférence, merci de le préciser dans votre bulletin d’inscription.

INSCRIPTION OBLIGATOIRE
 
 

Le réseau NEF vous propose, dans la lignée des journées proposées en 2016 « Dépression maternelle » et « Nouveaux-nés à risques, parents (et soignants) exposés« , une nouvelle journée de rencontre sur la thématique

« Bébés en souffrance »

Cette journée est organisée par le réseau NEF et ses partenaires, le groupe de travail de psychopathologie périnatale piloté par le dr Benoit Quirot.

Elle se déroulera le Jeudi 25 mars 2021, à la Bourse du Travail de Bobigny, de 9h à 17h.

Nouveau : Possibilité d’y assister en visio-conférence

La journée sera disponible en replay sur le site du réseau

Accueil à partir de 8h30.

Cette formation est à destination des professionnels du champ de la périnatalité adhérents au réseau NEF.

Pour adhérer au réseau, c’est ici

En fonction de l’évolution du contexte sanitaire, la capacité d’accueil de la salle pourra évoluer. Nous nous réservons le droit de basculer les présences en visio-conférence dès que la capacité de la salle sera atteinte.

Vous remerciant de votre compréhension, nous vous tiendrons informés dès que possible.

Sont-ils sûrs d’avoir vu quelque chose d’inquiétant et, si oui, comment le dire à des parents qui semblent n’avoir rien remarqué ? N’ont-ils pas, à l’inverse, minoré ou ignoré un signe potentiellement alarmant, en rassurant trop vite des parents inquiets ? Difficiles à observer comme à interpréter, ces signes, une fois repérés, posent en outre des questions délicates.

Vers qui se tourner pour prendre conseil ? Comment restituer ces observations aux parents ? Que leur proposer ? Quand orienter vers un soin spécialisé, s’il existe, et comment le faire ?

Cette journée débutera par une matinée de plénières, où Graciela Crespin, Nicole Garret-Gloanec et Bernard Golse, forts de leur expérience de cette clinique précoce, dresseront un état des lieux. Bébés négligés, bébés traumatisés, bébés déprimés, bébés surexposés aux écrans, bébés à risque autistique … Dans un champ où les dimensions somatiques, relationnelles, développementales et psychiques sont si souvent intriquées, de quelle(s) souffrance(s), pouvons-nous parler ? Quels sont les repères cliniques indispensables ? De l’observation aux soins, quelles sont les méthodes d’approches ? Comment apporter les informations et formations nécessaires aux acteurs concernés ?

 L’après-midi sera consacrée à des tables rondes, entre professionnels de terrain pour un partage d’expériences et un approfondissement de trois thématiques :   repérage-dépistage, adresse-orientation, soin.  

Programme Journée Bébés en souffrance

Programme Journée Bébés en souffrance

13/01/2021

Retrouvez les biographies de nos intervenants

Présentation
Biographies et bibliographies des intervenants

Biographies et bibliographies des intervenants

11/01/2021

Retrouvez les bibliographies de nos intervenants

Journée bébés en souffrance biblio

Journée bébés en souffrance biblio

11/01/2021

Inscription événement

* Champs obligatoires
Contactez-nous Si vous ne parvenez pas à vous inscrire via le formulaire ci-dessus, nous vous invitons à nous transmettre un message via la boite de contact, en cliquant sur le bouton ci-contre.