Application 1000 premiers jours – Outil de prévention utilisé par 150 000 parents

11 janvier 2023

En lien avec le rapport des 1000 premiers jours, le ministère de la Solidarité et de la Santé, en collaboration avec les professionnels de santé et les parents a développé un service numérique qui permet de suivre les étapes du projet de parentalité aux 3 ans de l’enfant.

L’application 1000 premiers jours est utilisée à ce jour par 150 000 parents.

Pour faciliter l’accès des (futurs) parents à l’information et aux services aux familles, l’application propose quatre fonctionnalités adaptées à leur quotidien :

  1. Le parcours structuré en huit étapes clefs du projet de parentalité aux 3 ans de l’enfant. Il propose une sélection d’articles adaptée au moment, en fonction de son avancée dans le parcours des 1000 premiers jours. Il permet de disposer au bon moment de l’information la plus utile pour le bien-être et la santé de l’enfant et santé de l’enfant et de ses parents.
  2. Le calendrier offre aux parents une visibilité d’ensemble sur les évènements et rendez-vous qui ponctuent le parcours 1000 jours. Il participe au bon suivi de de leur santé et de celle de leur enfant. , répond à un besoin d’organisation dans le quotidien des parents , et permet de réduire la charge mentale liée à la parentalité.
  3. La cartographie permet aux parents, via la géolocalisation, d’identifier en un coup d’œil leurs territoire des 1000 premiers jours : les lieux et les ressources présents autour d’eux.
  4. Un outil de prévention de la dépression post-partum est rendu accessible via l’application. En invitant à se poser les bonnes questions, il permet aux parents d’être sensibilisés sur ce sujet et, le cas échéant, d’être incités à prendre contact avec un professionnel de santé et être orientés vers les professionnels qui pourront prendre le relai en cas de difficulté.

Pourquoi 1000 premiers jours ?

Les 1000 premiers jours de la vie d’un enfant sont extraordinaires. Avant même sa naissance et jusqu’à l’âge de deux ans, son corps et son cerveau se développent de façon spectaculaire. Sa santé, son bien-être, ses relations commencent déjà à se construire.

Si vous souhaitez en savoir plus sur les 1000 premiers jours, rendez-vous sur la page : https://www.1000-premiers-jours.fr/fr/les-1000-premiers-jours

Les outils pour les professionnels :

Afin de réaliser de la prévention sur la dépression du post-partum 2 outils sont proposés :

  • Un widget d’auto-évaluation de la dépression du post-partum est disponible et peut s’intégrer aux sites internet https://1000jours-blues.fabrique.social.gouv.fr.
    Le lien iframe est disponible afin d’intégrer ce questionnaire à destination des nouveaux parents.