Santé mentale en périnatalité

La grossesse, la période du post-partum et le devenir parent sont des périodes de changements. Ces bouleversements peuvent perturber les liens avec votre bébé. Ils peuvent générer des questionnements, des inquiétudes, des angoisses.

Le plus important est de pouvoir en parler avec les professionnels de la périnatalité et de la petite enfance afin d’avoir des réponses et un accompagnement adapté à vos besoins. Si vous ressentez des difficultés, n’hésitez pas à en parler aux professionnels qui vous entourent.

Les bouleversements émotionnels peuvent arriver dès le début de la grossesse. Vous pouvez parler de vos difficultés à tout moment de la grossesse et du post-partum au professionnel qui vous suit. Toutefois, il existe des moments clés, consultations dédiées durant lesquelles vous pouvez vous exprimer librement :

Entretien prénatal précoce

C’est un entretien, individuel ou en couple, réalisé à partir du 4e mois de la grossesse avec la sage-femme ou le médecin. Il constitue un temps d’échanges et d’écoute pour faire le point sur le projet de naissance, pendant lequel le couple peut exprimer ses attentes, ses questions, ses difficultés éventuelles (médicales, sociales, psychologiques) et ses besoins en termes d’accompagnement pendant la grossesse et après l’accouchement. Cet entretien est pris en charge à 100 % par l’Assurance Maladie.

Entretien Post Natal Précoce

Depuis le 1er juillet 2022, vous pouvez bénéficier, d’un Entretien Post-Natal Précoce, 4 à 8 semaines après l’accouchement. Cet entretien est réalisé avec une sage-femme ou un médecin. Il a pour but de « repérer les premiers signes de la dépression du post-partum ou les facteurs de risques qui y exposent et d’évaluer les éventuels besoins de la femme ou du conjoint en termes d’accompagnement »

Un deuxième entretien pourra être proposé entre la 10e et la 14e semaine qui suit l’accouchement, en cas de besoin ou si des signes de dépression post-partum sont constatés.

Vous pouvez ressentir, à tout moment de la grossesse et du post-partum, des difficultés, liées à des angoisses, de la fatigue, aux hormones, etc. Parfois, on peut se sentir dépassé par les émotions négatives. Il est important de faire la différence entre le baby-blues, état de déprime passager et la dépression post-partum, dont les symptômes peuvent s’installer dans le temps. Parlez-en à un professionnel de santé.

Lisez l’article publié sur le site des 1000 premiers jours :
Comment différencier baby blues et dépression post-partum ?

De nombreux outils numériques de prévention et de suivi ont été développés afin de vous aider dans votre nouveau rôle de parent.

Applications 1000 premiers jours : un service développé avec le ministère de la santé, pour faciliter l’accès des (futurs) parents à l’information et aux services aux familles.

Application MALO : Application destinée aux parents qui permet à la fois de suivre le développement de leur enfant et de veiller au bien-être parental.

Echelle EPDS

L’échelle EPDS est un outil de dépistage qui permet d’évaluer le risque de dépression. Il s’agit d’un auto-questionnaire de 10 items dont les réponses sont cotées de 0 à 3. Plus le score final est élevé plus le risque de dépression est important. Cette échelle est utilisable par les 2 parents pendant la grossesse et après.

Les professionnels du réseau NEF se mobilisent pour vous aider dans cette période de bouleversements émotionnels.
Voici une liste non exhaustive des professionnels qui peuvent vous accompagner.

Secteur Psychiatrique

Département

Ville

Vous pouvez également retrouver certains professionnels via l’annuaire du réseau NEF.

Vous souhaitez de l’aide pour être orienté ? Contactez-nous 9h à 17h via notre numéro 01 79 72 54 67 ou par mail contact@perinat-nef.org.

Lignes d'écoute et d'urgence

Vous disposez également de lignes d'écoute et d'urgence :

Le numéro national de prévention du suicide : Écoute confidentielle et gratuite pour les personnes en souffrance, les personnes inquiètes pour un proche, les personnes endeuillées par suicide, les professionnels de santé ayant besoin d’un avis spécialisé, par des professionnels des soins formés à la prévention du suicide

Prévention suicide / 3114 / 7j/7 – 24h/24

Allo Parents Bébé : Numéro Vert National, anonyme et gratuit
Ligne d’écoute dédiée aux parents et futurs parents pour les aider à surmonter des difficultés ponctuelles et les réorienter en cas de besoin.

Allo Parents bébé / 0 800 00 3456 / Du lundi au vendredi de 10h à 13h et de 14h à 18h

Psy Ile-de-France : Soutien et information aux familles touchées par des troubles psychiques. Numéro gratuit.

Psy IDF / 01 48 00 48 00 / 7j/7 de 13h à 21h

 

En cas de danger grave et immédiat, appelez le SAMU (15), les pompiers (18), la police ou la gendarmerie (17).
Si vous avez du mal à entendre ou à parler, appelez ou envoyez un texto au 114, le numéro d’urgence dédié ; accédez au tchat ou passez un appel vidéo sur www.info.urgence114.fr.

En Ile-de-France

Centre Psychiatrique d'orientation et d'accueil (CPOA)

L’équipe du CPOA peut donner renseignements et conseils téléphoniques aux usagers, à leur entourage, à des professionnels.
Les consultations et les soins urgents ne sont pas facturés. Ces conseils ne sauraient se substituer à une consultation.

Urgences psychiatriques et accueil sans rendez-vous 24h/24
Paris 14ème / GHU Psychiatrie et neurosciences

Contact : 

01 45 65 81 09  ou 01 45 65 81 10

Vulnérabilités associées

Violences, précarité, accès aux droits,… sont des sujets qui peuvent vous toucher pendant ou après la grossesse. Le réseau NEF est là pour vous orienter et vous aider à trouver les ressources nécessaires sur le territoire.

Equipe mobile parentalité et addictions

 

L’unité se situe au niveau du CSAPA Boucebci du CHU Jean Verdier (Bondy)

L’unité pluridisciplinaire est dédiée aux enjeux de la parentalité, de la grossesse à l’adolescence, dans une situation d’addiction parentale. L’accent est mis sur la période périnatale et les trois premières années de la vie, considérées comme des temps délicats dans l’instauration des liens et l’ajustement.


Contact :

01 48 95 51 77

ou

01 48 95 59 33

Mail : 

csapa.boucebci.avc@aphp.fr

Unité d'éthnopsychiatrie "La causerie"

 

Une consultation spécialisée est proposé par Ville Evrard sur Aubervilliers  pour des pathologies psychiatriques lourdes pour lesquelles les facteurs culturels ont été identifiés comme intervenants dans l’accès aux soins et à la compliance.

L’unité porte également un projet de services aux professionnels du département : soutien, formation et constitution d’un réseau.


 

Contact :

Tel : 01 48 33 89 33

Mail :

ethnopsychiatrie@epsve.fr

HSR Perinat Confluence

Dispositif expérimental relevant aussi bien de l’accompagnement social que du soins autour de la périnatalité des femmes et de leurs bébés en situation de grande précarité.

Le centre HSR Confluence aura notamment comme objectif de :

  • Fournir un hébergement sécurisé et une réponse aux besoins primaires des mères isolées en situation de grossesse ou accompagnées de leurs nouveau-nés ou nourrissons, se trouvant sans solution d’hébergement en sortie de maternité,
  • Organiser une prise en charge et un suivi sanitaire appropriés de la mère et de l’enfant, en lien avec les acteurs du système de santé et de la protection maternelle et infantile

Contactconfluence@aurore.asso.fr

Centre Minkowska (Paris 20ème)

 

Il assure des consultations de psychiatrie transculturelle pour les migrants (adultes et enfants de toute l’Ile-de-France). Il allie des pôles de soin, de formation et d’enseignement-recherche.

Consultations médico-psychologiques gratuites en diverses langues et cultures (Baoulé, Ewondo, Wolof, Slovaque, Slovène, Tchèque, Vietnamien, Arabe, Kabyle, Espagnol, Portugais, Turc, Croate, Hongrois, Macédonien, Polonais, Russe, Serbe, Anglais)

 

 

Contact :

11, rue des Réglises 75020 PARIS

Tel : 01 53 06 84 84

Equipes mobiles psychiatrie précarité 93

Les unités mobiles psychiatrie précarité sont des dispositifs chargés d’améliorer le travail de liaison et de coordination entre les partenaires sociaux et les secteurs de psychiatrie, afin de mieux prendre en charge les besoins de santé mentale des personnes en situation de précarité et d’exclusion.

Des psychiatres spécialisés sur ces prises en charge sont également présent en liaison sur les services d’urgence du GHEF dans le 77

Retrouvez ici les ressources pour se documenter sur la santé mentale en périnatalité

Le rapport des 1000 premiers jours

Résultat de travaux d’une commission d’experts, ce rapport a permis d’identifier les facteurs favorables au développement de l’enfant et les leviers d’actions possibles afin d’investir davantage l’accompagnement des familles tout au long des 1000 premiers jours, période clé du développement de l’enfant (de la grossesse aux 2 ans).

Retrouvez également toutes les informations sur le site des 1000 premiers jours.

YAPAKA

 

Yapaka est un programme de prévention de la maltraitance à l’initiative du Ministère de la Fédération Wallonie-Bruxelles de Belgique mis en place en 1998. complémentarité et la transdisciplinarité seront les voies de recherches futures.

Ce site propose des formations et des outils pratiques dans le champs de la périnatalité, de l’enfance et de l’adolescence.

Psynem.org

 

Site d’information sur la pédopsychiatrie, géré par l’association À l’aube de la vie, est dirigé par le Pr Bernard Golse, chef du service de pédopsychiatrie de l’hôpital Necker, AP-HP.

Psynem se veut un outil de référence, à l’usage des étudiants, des chercheurs, des professionnels de santé en psychiatrie infantile. A vocation transdisciplinaire, il désire s’ouvrir aux approches actuelles psychanalytiques, périnatales, développementales, neurologiques, sans exclusion des unes par les autres, et dans la certitude que la complémentarité et la transdisciplinarité seront les voies de recherches futures.