Journée internationale de lutte contre les violences faites aux femmes

25 novembre 2021

🔴 Journée internationale pour l’élimination de la violence à l’égard des femmes 2021 🔴

En 2020, 159 200 personnes dont :
❗139 200 femmes sont victimes de violences conjugales
❗102 femmes ont été tuées par leur partenaire ou ex-partenaire
❗23 hommes ont été tués par leur partenaire ou ex-partenaire (la moitié, soit 11 d’entre elles, avaient déjà été victimes de violences de la part de leur partenaire)
❗14 enfants mineurs sont décédés, tués par un de leurs parents dans un contexte de violences au sein du couple.

💪 Le Réseau NEF s’engage chaque jour dans cette lutte aux côtés des professionnels qui accompagnent les femmes victimes de violences par des formations et la mise à disposition de ressources , protocoles et annuaires sur les territoires 93 et 77 Nord.

Quelques actualités :

💡 Connaissez-vous le violentomètre ?
Le violentomètre est un outil de mesure du degré des violences dans un couple à partir d’exemples concrets du quotidien qui doit aider à prendre conscience du risque encouru et à réaliser que le comportement du partenaire n’est pas normal.

A l’occasion, le Département de la Seine-Saint-Denis distribue ce jour 40 000 emballages de baguette sur lesquels figureront le violentomètre.

💡 Le saviez-vous ? Les femmes en situation d’handicap sont deux fois plus victimes de violences que les femmes sans handicap.

Parce que l’urgence n’attend pas et que l’accessibilité est un véritable enjeu en matière de lutte contre les violences faites aux femmes, de nombreux nouveaux outils ont été créés et mis à disposition pour accompagner au mieux les femmes victimes de violences en situation d’handicap.

  • Pour les personnes avec des troubles de vision et cognitifs, une version du « violentomètre » est désormais accessible en braille
  • Pour les personnes en situation de handicap, dont les femmes autistes, une boite à outils de prévention des violences sexuelles, médicales, conjugales, gratuits et téléchargeables pour la plupart, a été réalisé par l’AFFA (Association Francophone de Femmes Autistes). Disponible ici.
  • Pour les femmes malentendantes et sourdes:

– l’association FSCS (Femmes Sourdes Citoyennes et Solidaires) est la première et seule structure en France à proposer des permanences juridiques et sociales accessibles en LSF (langue des Signes Français). Depuis mars 2020, FSCS a lancé sa première plateforme d’écoute 100% en distanciel et en LSF. Plus d’informations sur leur site.

– Un guide d’information « violences faites aux femmes » illustrée en LSF a été réalisé par le réseau violences intra familiales de la ville de Meaux. Disponible ici.

  • Pour les femmes non voyantes et mal voyantes, un enregistrement audio « violences faites aux femmes » a été réalisé par le réseau violences intra familiales de la ville de Meaux.

 

Pour adhérer au réseau et accéder aux ressources professionnelles, c’est par ici 😉