Bronchiolite : que faire ?

26 octobre 2021

Avec l’arrivée des premiers froids, arrivent les virus hivernaux dont la Bronchiolite. L’Ile de France vient de passer en zone rouge. Pour préserver vos enfants, continuez à bien vous lavez les mains, évitez les endroits confinés à forte affluence et portez un masque.

Voici quelques conseils :

La bronchiolite est une infection respiratoire virale, épidémique, due à une inflammation aiguë des petites bronches (les bronchioles) qui atteint les nourrissons de moins de 2 ans. Cette inflammation et la production de glaires gênent le passage de l’air dans les voies respiratoires.

Très contagieuse, elle se transmet par la toux, les postillons, les sécrétions nasales ou oculaires, le contact direct (manuel, un bisou…) ou indirect (objets contaminés tels que sucette, biberon, jouets…). C’est une maladie très fréquente, évoluant par épidémies au cours de l’hiver.

Cette maladie est le plus souvent bénigne, mais peut être plus grave, nécessitant parfois une hospitalisation, notamment si le bébé est prématuré, très jeune (moins de 6 semaines) ou particulièrement fragile (maladie préexistante telle qu’une cardiopathie, une maladie respiratoire, un déficit immunitaire, etc.)

Le site MPédia vient de publier une nouvelle infographie afin de vous conseiller.

Source : https://www.mpedia.fr/art-bronchiolite/