Antiépileptiques en cours de grossesse : point d’information

6 mai 2019

L’ANSM publie une analyse des données disponibles sur le risque de malformations et de troubles neuro-développementaux chez les enfants exposés aux antiépileptiques pendant la grossesse.

  1. Risque de malformations

    Outre le valproate qui est l’antiépileptique entraînant le plus de malformations, cinq autres substances présentent à ce jour un risque de malformation élevé par rapport à la fréquence observée dans la population générale : le topiramate, le phénobarbital, la primidone, la carbamazépine et la (fos) phénytoïne.
    L’ANSM appelle à la vigilance sur l’utilisation de la prégabaline étant donné le risque malformatif potentiel et sa prescription importante en France.
    Les données actuellement disponibles ne montrent pas d’augmentation de la fréquence des malformations pour la lamotrigine et le lévétiracétam.

  2. Risque de troubles neuro-développementaux

    En dehors du risque avéré de troubles neuro-développementaux lié à la prise de valproate au cours de la grossesse, les données sur ce type de risque restent actuellement limitées pour les autres antiépileptiques et ne permettent pas, à ce stade, de conclusion définitive.

Informations aux patientes

Grossesse
Renforcement des mesures de réduction des risques liés à l'exposition in utéro aux antiépileptiques

Renforcement des mesures de réduction des risques liés à l’exposition in utéro aux antiépileptiques

06/05/2019
Grossesse
Rapport Antiépileptiques au cours de la grossesse

Rapport Antiépileptiques au cours de la grossesse

06/05/2019
Grossesse
Synthèse du rapport Antiépileptiques au cours de la grossesse

Synthèse du rapport Antiépileptiques au cours de la grossesse

06/05/2019